
Un escape game sans tabac
La troisième édition du Mois sans tabac démarre ce jeudi 1er novembre. Depuis deux ans, l'association Santé Publique France incite tous les fumeurs à arrêter la cigarette pendant tout le mois car 30 jours sans tabac, c'est cinq fois plus de chances d'arrêter de fumer. Pour l'occasion, la fédération parisienne de la Ligue contre le cancer organise jusqu'à fin novembre un escape game à la Cité des sciences à Paris.
L'arrêt du tabac de manière ludique
La Ligue contre le cancer surfe sur la tendance de l'escape game, ce jeu grandeur nature où les participants doivent chercher des indices pour sortir d'une pièce en un temps restreint. "L'idée, c'est d'attirer aussi les jeunes fumeurs pendant ce Mois sans tabac", confie Charlotte du comité parisien de la Ligue contre le cancer.
Les participants entrent dans une pièce qui ressemble à un appartement. C'est celui de Justine, une fumeuse qui souhaite arrêter de fumer pour participer au marathon de Paris. Le jeu consiste à trouver en quarante-cinq minutes toutes les motivations nécessaires pour qu'elle réussisse le Mois sans tabac.
"Il faut faire pencher la balance vers l'arrêt et conforter cette envie d'arrêter de fumer", explique Charlotte. L'importance d'être accompagné, retrouver son souffle, économiser de l'argent mais aussi la prise de poids : tout est abordé.
Source : www.francebleu.fr